Parcours de coutelier // forgeron

Je m’appelle Gabriel Berthélémy, je suis né en 1990. J’ai grandi dans l’Ain puis à Lyon. Quand j’étais petit, j’adorais démonter les objets, voir comment les choses fonctionnent, comment les éléments s’assemblent, s’organisent.

Mon père, ça l’énervait, car je ne savais pas toujours remonter ce que je mettais en pièces. Il avait beau me donner les bons outils et m’expliquer, je n’en faisais qu’à ma tête.

J’ai toujours envie de sonder l’intérieur, de toucher et de voir pour comprendre. 

J’ai fait des études d’architecte, car j’adorais dessiner et concevoir. Mais pendant ces études, j’ai découvert surtout que j’avais besoin de travailler la matière avec mes mains.

J’ai commencé par être bénévole en mécanique vélo, puis peu à peu je me suis mis à la soudure, j’ai quitté la grande ville de Lyon pour m’installer dans la Drôme où j’ai fabriqué des bijoux avec des matériaux de récupération.

Ensuite j’ai rencontré Flo Baroud – mon maître de forge- qui m’a transmis son amour de la transformation du métal et qui m’a initié à la coutellerie. Grâce à Flo, j’ai fait des démonstrations de forge sur des événements. Grâce à lui j’ai aussi l’amour de la transmission, c’est quelque chose que je compte bien garder dans la suite.

Dans la Drôme j’ai rencontré le coutelier David Lespect, qui m’a formé au liner lock et m’a transmis son savoir-faire. Une belle amitié est née. 

 Je forge certaines lames de mes couteaux en acier Damas. Sur d’autres couteaux, j’usine l’acier à froid.

La forge c’est hyper sensoriel, l’oeil voit la bonne température, le son sur l’enclume m’indique si j’ai frappé au bon endroit, mes mains savent quel angle donner pour déformer la pièce dans le bon sens.

J’ai toujours eu le goût de dessiner, j’aime les arts graphiques et je pratique la photo, ce qui m’aide pour chercher de nouvelles lignes, proposer des accords de matière, de couleurs, de textures. 

Il y a des équilibres graphiques dans tout ce qui nous entoure, à nous de les trouver, de les mettre en valeur, de les souligner et d’en apprécier l’infinité.

 

Par recherche de précision de la mécanique, monter, démonter, remonter, ajuster, marbrer, polir, façonner, tremper, jusqu’à trouver l’équilibre.